Atelier d’architecture d’intérieur

une vision pérenne et humaine pour VOTRE HISTOIRE DE VIE

Margaux

Fondatrice de l’atelier et architecte d’intérieur

" Ayant toujours eu la volonté d’aborder l’Atelier de manière très personnelle ; je me rends compte aujourd'hui, et depuis sa création en 2015, que l’atelier est devenu comme l'extension de ma propre histoire de vie. Ma famille d’abord - libre et inspirante - qui, sans le savoir m’a guidée jusqu’à vous et l’Atelier deux +un.
Celle de la transmission, de mon enfance paysanne et familiale, où les valeurs d'humanité, d'entraide et de respect de la terre m'ont aidée à me construire et à développer cet amour essentiel de l'humain avec un grand H.
Celle plus tard, de l’apprentissage, de mes études artistiques en architecture d’intérieur : de spectatrice, je suis devenue actrice. Actrice de mes propres choix créatifs, de mes inspirations, et de mes convictions à défendre. Ce sont cette grande liberté et cette indépendance qui me guident quotidiennement dans l’aventure deux +un.
Celle, aujourd’hui, d’un équilibre trouvé entre la création et l’humain. Ces successions fondatrices laissent place au bon sens artistique, à la plus grande spontanéité et liberté de création. Une liberté guidée par l’instinct, la sensibilité et la recherche de sens. "

9 ans déjà

Je regarde loin et je me dis que l’avenir est chouette

Aujourd’hui l’atelier fête ses 9 ans ! 

1°) L’histoire - se raconter à travers l’amour, sa famille et ses amis :

“ Petite, j’ai grandi à la ferme, entourée d’animaux à quatre pattes et de grands arbres tout verts. Mes parents m’ont appris à cultiver l’art de la débrouillardise – avec ou sans mon accord, d’ailleurs. Très tôt, ils m’ont fait confiance. C’était simple : tout était à faire ! Et surtout, tout était possible.

Naturellement, le premier merci leur sera dédié, merci de m’avoir donné les clés de l’avenir. 

Tous les parents ne laisseraient pas leur enfant de 8 ans dans un troupeau de vaches avec un petit bâton à la main ! Sur le moment, que l’on se rassure je grognais, mais aujourd’hui plus de 20 ans après je n’ai jamais lâché ce petit bâton ! 

Un grand merci à ma famille et mes amis qui m’aident encore aujourd’hui à garder le cap, une belle aventure collective. 

2°) L’Atelier - l’inventer à travers vos rencontres et l’artisanat :

Plus grande (mais toujours petite) j’ai toujours su que j’imaginerais un atelier qui me ressemble. Qui ? Quoi ? Comment? Le temps me le dira, j’ai toujours eu confiance et j’ai surtout beaucoup travaillé. Malgré le travail, les 3 premières années sont compliquées, entre la théorie et la pratique il y a un long chemin. On se trompe, on recherche des clients, des entreprises aussi, on commence par de petits (tout petits) espaces … En restant humble on apprend, on se crée gentiment un réseau, on regarde et on écoute. 

Au-delà de l’éducation, de l’apprentissage et de la chance que j’ai eue, l’Atelier deux +un c’est avant tout beaucoup de rencontres ! Je n’oublie pas mes premiers clients qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné ma chance alors que je n’étais que débutante, c’est grâce à eux que je suis là, un grand merci à eux. C’est rigolo de se raconter à travers vous. 

Derrière chaque projet, il y a également toute une équipe aux savoir-faire variés. Sans eux rien ne serait possible, alors un grand merci. 

3°) L’avenir - évoluer ensemble : 

Avec des bougies en plus sur le gâteau, j’ai toujours à coeur de dessiner une architecture humaine et pérenne. Plus que jamais je crois en la durabilité des rencontres qui se dessinent à travers l’intemporalité des lieux. Aujourd’hui les enjeux sont différents il faut apprendre à apprivoiser des nouveaux outils de création et de communication aussi. 

J’espère en tout cas que nous continuerons d’évoluer ensemble, et je vous remercie du fond du coeur de mêler votre vie à la mienne. Mon métier c’est de créer des lieux où grandissent vos histoires de vie.

Je regarde loin et je me dis que l’avenir est chouette! ”

Margaux 

Les racines sont la base de tout

Une esthétique naturelle et durable

Le cadrage d’un paysage, le souvenir d’une balade en bord de mer Méditerranéenne, la convivialité d’un repas chez mes mamies, une rencontre… L’inspiration vient d’un tout comme d’un petit rien. C’est avec ce bagage esthétique que je pense chaque projet.

Un respect de l’artisanat

Une collaboration pour la réussite de votre projet

La réussite d'un projet se traduit par son aboutissement : d’une idée naissent des formes, des textures, des lumières … 
L’atelier a su s'entourer d'un réseau d'artisans passionnés et de confiance, qui apportent un regard bienveillant, technique et un savoir-faire rigoureux. Sans cette précieuse collaboration, nos projets ne verraient pas le jour. Présents jusqu’à la livraison, nous vous accompagnons tout au long du suivi des travaux afin d’assurer la même qualité de service de la conception à la concrétisation de votre lieu de vie. 
Un mot d’ordre : valoriser cette générosité du savoir-faire manuel, sans laquelle rien ne serait possible.